On trouve que l'expression formelle de l'oeuvre de Yasujiro Ozu est supérieurement systèmatisée, cependant on ne connait encore aucune étude systèmatique, sur elle, c'est-à-dire sur la composition des éléments cinématographiques, les modes des objets, et leurs fonctions ou leurs effets; il s'agit du manque de paradigme pour les approcher. Mes considérations sur ce problème sont les suivantes.
1. Le système intégral des éléments cinématographiques:
la restriction des choix des figures techniques et la construction des règles composantes, qui établient la relation sérielle dans la composition des plans, ouvrent la possibilité de produire des significations abondantes, des effets forts, et les y maintiennent. Par conséquent il est nécessaire de les approcher dans ce système en vérifiant la corrélation interactive entre la caméra et les objets, la forme cinématographique et le récit.
2. L'articulation de l'espace-temps filmique et les modes des objets conditionnés:
l'espace-temps articulée est très géométrique, et chaque objet qui est encadré dans ce cadre, dû à chaque ressemblance symétrique, se constitue en un réseau des significations libres à l'extérieur du système du récit. En même temps quelques-unes parmi ces cha”nes d'objets, qui sont constituée en conformité à la demande narrative, se constituent en formes sérielles du début jusqu'à la fin du film. Ils creusent des expressions narratives et renforcent des effets supèrieurs contre le rècit.
3. Le mouvement successif répété et l'effet dynamique:
jusqu'à présent, on n'avait pas égard aux faces dynamiques dans l'étude sur Ozu par rapport aux faces statiques, mais le mouvement successif et répété des personnages (ou ceux des objets qui bougent) conditionne le cours diégétique en alternant avec la conversation. Il se constitue ainsi une série formellement articulée durant tout le film avec quelques dispositifs (l'articulation réglée, l'espace cachée contre une caméra, l'extérieur de la vue de caméra, etc.). Une de ses fonctions est l'effet narratif (la répétition d'action quotidienne comme par exemple enter et sortir d'un vestibule), et l'autre est l'effet qui produit le sentiment du cours absolu du temps, à cause du déragement du sens de l'orientation spaciale avec le système formel d'Ozu doit être approché du point de vue de la totalité, surtout celle de la fonction et l'effet, en le confrontant avec le récit.